Accueil > Vie lycéenne > CDI > Les actions > Les archives du CDI > Paroles de Poilus, Paroles d’élèves > Projet d’écriture

Projet d’écriture

mercredi 23 mars 2016 par Emilie Afriat

En septembre 2009, Mme Vandichèle nous a proposé de lancer un travail d’écriture avec ses élèves de 1re ST2S sur le thème de la Grande guerre. Notre objectif : demander aux élèves d’imaginer un court récit à partir d’un objet datant de la période 14-18.

Thierry, membre de l’association Histoire & Passions, est alors venu présenter aux élèves une série d’objets (pince coupe-barbelés, plaque d’identité, casques, artisanat de tranchée, pièces d’uniformes, etc.). Cette rencontre a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les conditions de combat des poilus dans les tranchées et, nous l’espérons, d’imaginer ce que ces hommes ont pu vivre et ressentir.

Le 12 novembre 2009, les textes écrits par les élèves ont été exposés au CDI ainsi que les photos des objets qui les ont inspirés. Des élèves de l’option théâtre en ont lu quelques passages en présence de la classe, de quelques professeurs et du proviseur-adjoint. C’était un moment émouvant !

En mars 2011, le projet a été reconduit avec les mêmes professeurs et intervenants. Vous pouvez découvrir sur ce site les textes des élèves. Bonne lecture !