Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie lycéenne > CDI > Les actions > Les archives du CDI > Défi lecture en 2010 : le grand voyage > Liste des romans

Liste des romans

samedi 5 février 2011 par Emilie Afriat

Les professeurs de français ont choisi pour thème le voyage. Six romans ont été proposés aux élèves de seconde :

Stevenson, Robert Louis. L’île au trésor
Résumé : Le jeune Jim Hawkins et le terrible John Silver, l’homme à la jambe de bois, sont les deux héros de ce roman. L’Hispanolia débarque sur l’île au Trésor les « bons » et les « méchants ». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Homère. L’Odyssée
Résumé : L’Odyssée nous raconte le retour d’Ulysse, qui par la colère des dieux, fut encore pendant 10 ans ballotté sur les mers, au gré des vents et des tempêtes, avant de retrouver sa patrie, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Le récit forme un long poème de plus de 12 000 vers, récités poar épisodes.

Barjavel, René. La nuit des temps
Résumé : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...Que vont découvrir les savants et les techniciens qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Verne, Jules. Le Tour du monde en 80 jours
Résumé : L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les jours, Phileas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu’il est possible d’accomplir le tour du monde en 80 jours, grâce à l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde.Phileas Fogg parie 20 000 livres avec ses collègues du Reform Club qu’il réussira à achever ce tour du monde en 80 jours. Il part immédiatement, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre.

Loti, Pierre. Pêcheur d’Islande
Résumé : La Marie navigue vers l’Islande emmenant à son bord les pêcheurs bretons qu’on appelle les « Islandais ». Pourtant, la mer du Nord est dangereuse, et chaque année, certains équipiers ne reviennent pas. Après avoir vécu à Paris, Gaud, une belle et douce jeune femme, revient vivre en Bretagne. Elle tombe alors éperdument amoureuse de Yann, marin sur La Marie. Mais lui n’aime que la mer...

Modiano, Patrick. Voyage de noces
Résumé : A la brèche de la quarantaine, un homme se retrouve par hasard et par une chaude journée d’août dans un hôtel de Milan où, trois jours auparavant, une femme française s’est donnée la mort. Emu par le sort de sa compatriote, il recherche plus de renseignements sur la malheureuse et la lecture de son nom dans un entrefilet du journal le plonge brusquement dans son passé. Il organise alors sa propre disparition, quitte sa femme, ses amis et part sur les traces d’Ingrid, de sa fuite de Paris et de la France occupée, de sa vie dans les grands hôtels désertés de la Côte d’Azur, en attendant la fin de la guerre et de la persécution, sa vie de couple chaotique, sa solitude inaltérable.

Les élèves devaient lire au moins cinq des titres proposés et rédiger, pour préparer le tournoi final, des questionnaires de lecture à l’attention des classes adverses.

En attendant la fin du voyage, des volontaires ont créé des mots croisés, à découvrir sur le site...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Marcel Pagnol Athis-Mons (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Blum, proviseur