Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Humanités > Projet Humanités > Café littéraire > Critique Germinal, E. Zola

Critique Germinal, E. Zola

vendredi 18 novembre 2016 par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

Germinal, Emile Zola JPEG - 4.5 ko

Germinal fait partie de la célèbre série des Rougon-Macquart d’Emile Zola, regroupant vingt œuvres publiées entre 1871 et 1893. Zola est un auteur naturaliste, c’est-à-dire qu’il se concentre sur les sciences humaines et sociales. Germinal est un exemple de ce naturalisme, étant donné qu’il dépeint la vie réelle des ouvriers de façon très précise, reflétant presque un aspect de documentaire.
Dans ce livre, le lecteur affronte le quotidien des ouvriers des mines à travers différents types : les mineurs qui subissent les conditions de travail difficiles, les directeurs des mines qui vivent dans des conditions plus aisées, les traîtres, les anarchistes...
L’un des points forts du livre est sûrement son réalisme dû à la précision des faits décrits. En effet, Zola s’est beaucoup documenté sur les mines en se rendant dans le Nord de la France, ce qui l’a amené à produire des schémas, des descriptions précises de la mine. Il fait même une métaphore de la mine, lorsqu’il la décrit comme un animal sombre et féroce qui dévore les mineurs qui y entrent. Aussi, le fait que l’œuvre soit une œuvre engagée peut être considéré comme un point fort.
Cependant, nous pouvons relever un point faible. En effet, les 600 pages du livre peuvent ralentir le rythme de l’histoire et décourager le lecteur. De plus, Germinal peut s’avérer être difficile à comprendre, à cause de sa structure et quelques fois de son vocabulaire.
La conclusion que nous pouvons tirer est que malgré la difficulté du livre (longueur, vocabulaire, structure) c’est une œuvre engagée qui rend compte du monde ouvrier et du poids de la société capitaliste sur celui-ci.

Julie P.
Amélie M.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Marcel Pagnol Athis-Mons (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Blum, proviseur