Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Humanités > Projet Humanités > Café littéraire > la question de Henri ALLEG par Anne T et Marie P

la question de Henri ALLEG par Anne T et Marie P

vendredi 18 novembre 2016 par publié par H. MERLIN

LA QUESTION
DE HENRI ALLEG

Cet ouvrage est un récit autobiographique d’Henri Alleg, un journaliste indépendantiste algérien. Cet homme été prisonnier politique par les soldats français et torturé à de nombreuses reprises. C’est ce qu’il nous raconte ici.
Ce livre est intéressant de par le fait qu’il est une critique « ouverte » (il a été plusieurs fois censuré) des actes de l’état Français passés sous silence durant la guerre d’Algérie. Il y dénonce les méthodes peu officielles utilisées par le gouvernement pour « maintenir l’ordre » : la censure, la torture... 
Le livre est non seulement apprécié pour son aspect dénonciateur, mais également pour le franc-parler et l’honnêteté de l’auteur sur ce qu’il a vécu. La sincérité de l’auteur quant à son récit sensibilise le lecteur, choqué de l’atrocité dont lui et tous les autres prisonniers politiques ont subi. De plus, en nous remplaçant dans le contexte historique de la sortie du livre (en pleine guerre d’Algérie), on devine le scepticisme de l’Etat à reconnaître les faits décrits dans l’ouvrage.
Henri Alleg nous donne le point de vue d’un homme assez mature pour témoigner de la réalité cachée du gouvernement.
Enfin le fait que le livre soit court permet au lecteur une vision à la fois synthétique et captivante du récit.
Néanmoins, si le contenu est positive, il n’en est pas forcément de même pour la structure. En effet, l’ouvrage peut paraitre compact étant donné qu’il ne comporte pas de chapitre. Cependant, le récit d’Henri Alleg étant une autobiographie, on ne peut critiquer négativement la vie de quelqu’un, surtout si elle comporte des scènes de tortures comme celles qu’il a subi.
Pour conclure cette critique, nous pouvons dire que ce livre est captivant de par sa longueur et son contenu. Il dépeint un aspect peu reluisant de l’histoire de France et est l’un des rares témoignages de ces évènements.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Marcel Pagnol Athis-Mons (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Blum, proviseur