Le Centre Pompidou

par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

Centre Georges-Pompidou

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé Centre Georges-Pompidou, ou Beaubourg est un centre culturel réunissant l’art dans toutes ses formes. En effet, se côtoient à la fois l’art moderne, le design, l’architecture, la photographie ou encore le cinéma. Ce monument situé place Beaubourg à Paris fait partie des monuments incontournables de la ville. En effet, il impressionne de par son architecture insolite, qui fait contraste avec le caractère Hausmannien de Paris.
Ce centre à été crée sous l’initiative de Georges Pompidou, Président de la République durant la Ve République. Cet homme ferru d’art moderne a eu comme projet de créer un nouvel espace culturel à la foi musée et centre de création. La place beaubourg , seul espace disponible alors devait déjà accueillir une grande bibliothèque publique, la décision à alors été prise de combiner le nouveau musée avec la bibliothèque. Pompidou souhaitait un nouvel espace moderne et qui évoluerait sans cesse.
Cette création architecturale moderne à fait l’œuvre de nombreux travaux, et cela jusqu’en 2000. Renzo Piano, qui en est l’architecte, a voulu, comme toutes ses autres œuvres, a voulu évoquer un vaisseau. Lorsque l’on est dans le centre, on a le « sentiment de flotter ». Plus précisément, le bâtiment est composé de mégastructures en métal adaptables dans leur superficie au gré des expositions. Tous les couloirs de circulation se situent dans des sortes de tuyaux à l’extérieur du bâtiment, pour laisser la place aux œuvres présentes.
Malgré le succès publique immédiat du centre, il a fait l’objet de nombreuses critiques, autant positives : Jean D’Ormesson le qualifie de « premier monument de la révolution culturelle qui consiste à remettre en question la notion même de beauté. » ; que négatives : « Un coup de force, un viol, une sorte de King-Kong architecturale ».
Pour conclure, qu’il suscite la polémique ou l’engouement, le centre Georges Pompidou reste une des figures phares de la ville de Paris moderne.

Marie P
Théo M
Lisa L
Marie F