La Villette : un pôle culturel dynamique

par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

La Villette : un pôle culturel dynamique

La Villette est un ensemble de structures, situé au nord de Paris, dans le XIXe arrondissement, à proximité de Pantin. Les projets de construction du parc ont commencé au début des années 1970. En 1974, les abattoirs de Paris construits en 1867 sous Napoléon III sont détruits, laissant place à un large site qui deviendra le siège du Parc de la Villette. C’est en 1979, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing que le projet se concrétise avec le décret du 13 juillet, bien que Mitterrand le poursuive à partir de 1981. Le Parc de la Villette s’étend sur 55 hectares, dont 33 consacrés à des espaces verts, bien qu’initialement, le projet n’était pas de créer un « ilôt de verdure » mais d’offrir à Paris un symbole du XXIe siècle et de modernité. La construction de l’ensemble du Parc a reposé sur les travaux de différents architectes-paysagistes tels que Bernard Tschumi qui a débuté la concrétisation en 1982, ou encore Christian de Portzamparc qui a réalisé l’architecture de la Cité de la Musique entre 1984 et 1995, mais également connu pour la création de l’ensemble philharmonique du Luxembourg.
Le Parc de la Villette est composé de différentes structures, dont un large espace vert qu’est le Parc, ainsi que de sites consacrés à la culture : la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la Musique.

Qu’est-ce que la Cité des sciences et de l’industrie ?
JPEG - 361.2 ko
La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans l’expansion de la culture scientifique et technique par le biais, entre autres, d’activités ludiques et interactives accessibles notamment aux enfants. L’inauguration de la Cité, eût lieu le 13 mars 1986. La Cité abrite différents espaces tels que l’espace Explora - pour les expositions - , la Cité des enfants, la Cité de la santé, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie...

Et la Cité de la musique ?
JPEG - 100.6 ko
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris déploie, à l’ouest, le nouveau conservatoire supérieur de musique et, à l’est, un programme plus public comprenant notamment une grande salle de concert et un musée des instruments. Portzamparc a conçu sa Cité de la Musique comme une petite ville dont chaque élément se distingue par sa forme spécifique. En effet, sur le toit de la Cité de la musique, on observe une grande ondulation d’ordre urbain, qui répond a celle des galeries de Bernard Tschumi dans le parc.

Julie, Gwendolyn, Alan, Amélie