L’institut du Monde Arabe

par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

L’INSTITUT DU MONDE ARABE

L’institut du monde arabe , qu’est ce que c’est ? C’est un institut culturel parisien consacré au monde arabe , il se situe au cœur de Paris 5e, construit par l’architecte français, sur la place Mohammed V, le projet a été créé par Jean Nouvelle, architecte français contemporain, né en 1945, il a été créé pour un concours, organisé en 1981 dans le but de remporter un prix.

Il a été construit en 1984, il ouvre le 30 novembre 1987. Il fut financé par les Etats Arabes et la France de François Mitterrand dés 1980.
Il s’agit d’un bâtiment occidental, plus précisément, dans un cadre apaisant (rivière et détente, elle coule par un shaddar, escalier de jardin sur lequel l’eau glisse en scintillant, rappelant l’intérieur des palais des mille et une nuit).

Il possède un libre accès à tous, pas seulement au public arabe, on compte environ 750 000 visiteurs par an.
L’architecture laisse à penser à la culture arabe et occidental. En effet les fenêtres sont faites en cristaux pour rendre hommage au style arabe. On aperçoit un jeu de lumière à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans cet institut, on retrouve différents services tels qu’un restaurant gastronomique, un petit magasin, un salon de thé.

Il y a aussi divers activités, comme l’étude de la langue arabe, expositions temporaires mais les lieux phares sont le musée et la bibliothèque.

La bibliothèque possède des encyclopédies multilingues concernant la culture et la civilisation Arabe pour développer, en France, la connaissance du monde Arabe.

Cela concerne également la langue, sa civilisation est l’effort de développement.
Elle possède aussi les sources de la culture de l’arabe classique, l’accès a la bibliothèque est gratuite mais il est impossible d’emprunter un livre.