Opéra Bastille

par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

Opéra Bastille

L’opéra Bastille est un opéra parisien situé dans le 12 arrondissement et construit entre 1984 à 1989. La salle a été conçu par l’architecte canado-uruguayen Carlos Ott, pour qui il s’agit de son premier grand projet. Le bâtiment s’inscrit dans le cadre de l’initiative prise par François Mitterrand, alors président de la République, qu’on appelle les Grands Travaux. Le but de cette politique était de construire de nouveaux monuments dans tout Paris, pour promouvoir la culture et la rendre plus facile d’accès pour tous publics. L’opéra Bastille se situe parfaitement dans cet axe, comme le dit Jean-Pierre Duport, directeur de l’architecture au ministère de l’équipement, « Le président [François Mitterrand] désirait passer à la postérité comme le plus grand bâtisseur du XXe siècle, voulait ouvrir les arts et les connaissances au peuple. »
La construction de cet opéra fait débat, et accumule les critiques, pour des raisons diverses. Il est d’abord montré du doigt pour sa conception même, en raison de la pensée dominante du moment, qui va contre l’art lyrique. Mais aussi pour le choix de l’architecture, qui détonne dans Paris, par son style esthétique plus moderne, conçu par un architecte inconnu et sans réelle expérience. L’opéra prendra finalement du temps à obtenir un permis de construire, après un bras de fer entre le président et le maire de Paris, grâce à une enquête d’utilité publique favorable.
Après tant de débat et d’acharnement, l’opéra Bastille passera par des périodes de succès comme de déficit, mais reste tout de même aujourd’hui un monument parisien fréquenté, par un public vaste et diversifié.