Accueil > Vie lycéenne > CDI > L’orientation > Le coin orientation du CDI

Le coin orientation du CDI

mercredi 23 mars 2016 par Stéphanie Peltier

Au CDI, la documentation concernant l’orientation est rassemblée dans le coin Orientation, dans le Kiosque ONISEP et dans les classeurs du CIDJ.

Le Kiosque ONISEP

C’est un ensemble de casiers dans lesquels sont rassemblées les publications de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions). Chaque casier correspond à un secteur d’activité professionnelle. Vous pouvez emprunter les documents du Kiosque.
Le Kiosque comprend en outre un poste informatique dédié à la recherche documentaire en orientation (via Internet et BCDI), et à la consultation du logiciel d’orientation GPO-Lycée.
Le site de l’Onisep

Le fichier du CIDJ

Les classeurs du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) proposent des fiches sur l’enseignement, la formation, les métiers, la société et la vie pratique, ainsi que les adresses des organismes de formation. Pour trouver une fiche, il faut rechercher dans l’index le thème choisi, puis regarder dans le classeur correspondant. Les classeurs ne s’empruntent pas, en revanche, vous pouvez demander des photocopies des fiches.
Le site du CIDJ

Autres sources d’information

A côté du Kiosque se trouve une étagère réservée à la documentation sur les classes préparatoires, les écoles, et les universités de la région, ainsi que les journées portes ouvertes de ces établissements.
Un panneau d’affichage dédié aux informations sur l’orientation (salons, écoles…) complète l’ensemble.

http://www.lesmetiers.net/ Test en ligne gratuit et information sur les métiers et les formations en Ile-de-France

http://dr.education.fr/Serveurs_Etab/ les sites des universités, IUT, IUFM, grandes écoles, etc.