L’equipe du lycée championne d’Ile de France Cadet en Basket prépare le championnat de France

par B. Burlon

JPEG - 903.7 ko

Composition de l’équipe :

Joueurs :
Salman BOISSIER 2nde 3
Kerrian CHARLES ELIE NELSON 2nde 3
Daniel BATRINCEA 2nde 5
Mickael MARCELIN 2nde 5
Timéo PERRIAU 2nde 6
Justin HEM 2nde 10
Ryan BALLA 1re STMG 2
Aboubakar DRAME 1re STMG 5
Cheickna MACALOU 1re STMG 5

Entraîneur :
Antoine LIMA T3

Arbitre :
Marcus TRAORE T4

Professeur
M. ROTGER

Interview du coach de l’équipe, Antoine LIMA élève de T4

Quel a été votre parcours jusqu’au championnat de France ?

On a commencé les matchs UNSS avec une équipe de 6 joueurs composée uniquement de secondes, ils ont réussi assez facilement à se qualifier pour les finales départementales. À partir de ce moment-là, trois autres joueurs de première nous ont rejoints. Ça nous a permis de consolider notre équipe avec des gabarits plus hétérogènes.

Les finales se sont déroulées au lycée Doisneau à Corbeil, il y avait l’équipe de Doisneau et l’ancienne section sportive de Georges Brassens.
Notre premier match face à Doisneau a été une véritable réussite pour l’équipe, les joueurs étaient en confiance grâce à une bonne adresse à 3 pts. Le second match face à Georges Brassens était beaucoup plus intense, ils avaient de plus gros gabarits et des joueurs évoluant en région. Malgré une baisse d’adresse, nous avons su garder la tête haute et redoubler d’efforts en défense ce qui nous a permit de gagner des ballons et mettre des paniers faciles.

À ce moment-là, nous étions qualifiés pour la finale Académique, qui opposait les champions des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et de l’Essonne.
Cette finale fut marquée par une très bonne défense de l’équipe, nous avions mis en place une zone press tout terrain qui a fait exploser les attaques adverses. Grâce à celle-ci, nous avons pu mettre des écarts de : 20, 30 et 50 points aux autres équipes, ce qui nous a permis d’accéder très facilement à la finale Inter-Académique.

Nous nous sommes déplacés dans le 77 à Montereau pour jouer ses finales.
Là-bas, il y avait le champion de l’académie de Créteil, de Paris et de Versailles. Nous avions fait environ 1h de route. Quand nous sommes arrivés et que nous sommes rentrés dans le gymnase, nous étions directement mis dans le bain. Les gradins étaient remplis de supporters plus que bouillant. Cela a permis aux joueurs de réaliser l’enjeu de cette finale. Nous n’étions pas les favoris de la finale. Face à nous, il y avait des équipes composées de joueurs jouant en championnat de France U18 et de joueurs de 2 mètres. Malgré la tension qui régnait tout au long des matchs, les jeunes, nous ont montré une équipe soudée et battante. Avec du jeu rapide, des pressings et des and one, ils ont su créer la différence avec les autres équipes et ont très facilement pu accéder à victoire.

Ce qui nous amène ici, en tant qu’équipe qualifiée pour jouer les Championnats de France.

Comment tu pourrais décrire l’équipe ?

On a une équipe jeune, composée de 6 secondes et de 3 premières. Il y a plusieurs amitiés et plusieurs joueurs qui viennent du même club, ce qui a favorisé la bonne cohésion dans le groupe. Mais surtout ce sont des basketteurs, donc ils savent pertinemment qu’au basket, nous sommes obligés de compter les uns sur les autres pour pouvoir gagner. Niveau gabarit, c’est très varié tout comme les postes sont très variés. On a des meneurs, des arrières, des ailiers et ailiers forts et un pivot. Et parmi cela, nous avons des shooters, des défenseurs, des passeurs, etc…
L’équipe est très hétérogène.

Comment va se passer le championnat de France ?

Il va se dérouler du 22 au 25 mai à Pamiers dans l’Académie de Toulouse en Ariège.
Pour y aller, on va devoir prendre le TGV et là-bas, on dormira dans un hôtel. Les matchs se dérouleront en journée, il y a 14 équipes. En tête d’affiche, il y a les équipes d’Aix en Provence, de Perpignan, de Charleville-Mézière, etc…

PNG - 68.6 ko

JPEG - 180.4 ko