Ateliers pour les 2*7

Un après-midi créatif

Avec Mme P. R., il s’agissait d’une activité de création avec de la peinture et des crayons. L’idée était de représenter ce que les élèves avaient lu entre septembre et octobre. Il s’agissait de faire une réalisation abstraite, une illustration qu’on ne devait pas reconnaître ou retrouver facilement. C’est un moyen original pour les élèves de revenir sur les lectures faites durant les semaines précédentes et cela complète les chroniques qu’ils ont réalisées pour leur bookstagram.

Avec leur enseignante de français et notre intervenante, Mme Z.N, les élèves ont échangé autour d’une agression sexuelle et de la mini BD créée à ce sujet par notre intervenante. La séquence s’est poursuivie avec un brainstorming sur le thème et les mots mis en avant ont servi de support et d’idées pour réaliser les mini-BD le lendemain l’atelier.
Quelques uns des sujets choisis et illustrés par les élèves sur la thématique « Corps et liberté » :

• critiques liées au physiques
  • la liberté de rêver
  • un accident
  • « R. et la chaise »
  • une cicatrice
  • « une chute à la gare »
  • « une chute en trottinette »
  • « se blesser au trampoline »
  • « les bruits que je fais en classe »
  • « je porte (toujours) le masque »

Les activités ont été appréciées parce qu’« on peut s’exprimer librement », « ça change des cours habituels », paroles d’élèves.

Vous pourrez découvrir leurs travaux à l’occasion des portes ouvertes du lycée en mars 2023, mais aussi chez notre partenaire, la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy-sur-Orge, durant le mois d’avril 2023.

I.M.
<media1400|insert|center>