Lutter contre le gaspillage alimentaire au lycée, épisode 2

Lutter contre le gaspillage alimentaire au lycée, épisode 2

Pour réduire le gaspillage alimentaire, nous avions pensé à mettre en place une table de partage.

Cela consiste à mettre sur une table les aliments non consommés (pomme, banane…) et encore emballés (yaourts…). Ainsi, les élèves qui souhaitent se resservir pourraient prendre les aliments sur cette table. Cela permettrait que les élèves soient plus rassasiés et d’éviter le gâchis.

Après entretien avec notre chef cuisinier, nous nous sommes aperçus qu’il y avait de nombreuses normes et contraintes à respecter telles que :

• la température des aliments
  • la question de l’hygiène
  • la question des substances illicites qui pourraient être mises dans les aliments à notre insu
  • le problème de la surveillance et de la gestion de la table (des élèves qui n’auraient pas pris leur déjeuner à la cantine pourraient entrer dans le réfectoire pour en profiter).

Il n’est donc pas possible de réaliser cette idée.

Entretien mené par E.V

Article rédigé par E.V, M.V, T.P et Mme M.