Lutter contre le gaspillage alimentaire au lycée, épisode 3

Pour faire suite au sondage sur le gaspillage alimentaire, nous sommes allées à la rencontre du chef cuisinier et nous avons discuté avec lui pour mieux saisir les contraintes qui étaient liées à la préparation des repas. Il s’est avéré qu’il y en avait un grand nombre en particulier, la contrainte économique…

Le chef nous a expliqué que le budget pour les menus est très limité. En effet, le montant du repas par élève et par jour est d’environ 1.50€ ce qui fait un petit budget pour espérer avoir des produits de qualité qui coûtent très cher. Ainsi, au lycée, on préfère miser en priorité sur la quantité vu le grand nombre d’élèves à nourrir. De plus avec l’inflation (l’augmentation des prix) depuis quelques mois, cela se révèle encore plus compliqué d’avoir de bons produits.

Les élèves proposaient des menus à thèmes pour réduire le gaspillage alimentaire et proposer de la diversité. Cela n’est pas vraiment possible en tout cas pas l’entièreté du menu car souvent les produits pour les faire coûtent assez chère et le budget de le permet pas.

Par ailleurs, l’équipe n’est pas forcément formée pour cuisiner des plats typiques d’autres pays. D’autre part, un problème que le chef a souligné, c’est le fait que les élèves sont parfois impolis et ne pensent pas vraiment au fait que la nourriture va être gâchée. Concernant la quantité servie dans les assiettes, les élèves ont la possibilité de demander de réduire ou d’augmenter les quantités afin de limiter le gaspillage et ils ne doivent pas être effrayés de le demander.

C’est une bonne astuce pour éviter le gâchis !! Au niveau des assaisonnements, en cuisine, ils sont aussi contraints en raison des apports nutritionnels et des allergies que les élèves peuvent avoir donc le bar à épices a été mis en place depuis longtemps mais les élèves n’y font pas attention et se plaignent du manque de goût malgré les affiches qui ont pu être mises en place.

Entretien mené par N-EW.C, AE.K

Article rédigé par N-EW.C, AE.K, N.V, M.V, T.P et Mme M.