Rencontre avec Pascale Trück

Cette année, notre classe participe au projet « Lecture pour tous : Bookstagram » qui consiste à lire chaque mois un livre sur un thème, pour en faire un fiche de lecture qui sera postée sur Instagram dans le but de promouvoir la lecture. Le thème de janvier étant la tolérance, nous avons en parallèle de Bookstagram lu votre pièce de théâtre « Si le vent tourne » avec notre professeur de français, madame GALLIEN.

En janvier, nous avons lu la pièce de théâtre « Si le vent tourne ».

En EMC, cette lecture nous a fait faire travailler sur les dystopies. Durant ce cours, nous avons défini une dystopie avec deux définitions provenant de deux dictionnaires différents, ainsi que l’utopie et le pouvoir totalitaire. Après cela, nous avons divisé la classe en trois afin que chaque groupe lise une partie de la pièce de théâtre afin de relever tous les indices permettant de prouver que « Si le vent tourne » est belle et bien une dystopie. Deux élèves ont aussi eu à découvrir une bande dessiné intitulé « Le dernier livre » qui est également une dystopie.

En français, à partir de la lecture de la pièce de théâtre, nous avons créé un tableau des personnages comprenant une colonne sur leurs caractéristiques, une sur les propositions d’interprétation théâtrale et une sur les questions que l’on pose à l’auteur pour chaque personnage après qu’on a complété les précédentes colonnes. Les premiers personnages rencontrés dans la pièce sont les voisines l’une et l’autre qui sont en miroirs, elles sont le reflet de l’une et de l’autre, elles sont en même temps de commères qui surveillent Jeanne en s’obstinant à la harceler.

Selon nous, lors d’une représentation théâtrale de la pièce, ces deux personnages devraient être habillés de manière proche, mais avec des inversions des couleurs et d’emplacements d’accessoires. Nous nous sommes alors demandés de qui l’auteur s’est inspiré, pourquoi elles n’avaient pas de noms et si elles en avaient eu un, lesquelles l’auteur aurait choisi.

Puis, nous avons eu Jeanne qui est une jeune fille de 15 ans qui n’a jamais parlé, elle est constamment dans sa « bulle », ce qui fait qu’elle est considéré comme une folle par une grande partie de sa famille et de son entourage. Lors d’une représentation théâtrale de la pièce, il faudrait qu’elle ait le regard fixe et « perdu », avec quand elle s’exprime un projecteur qui l’éclaire qu’elle.

Les caractéristiques de cette dernière nous a fait nous poser la question sur le pourquoi elle ne parlait pas et si cela avait un lien avec un trouble psychologique. Après cela, nous avons eu l’aveugle et l’oncle qui sont les deux seuls personnages à comprendre Jeanne. Les deux personnages sont des intellectuels qui aiment lire des livres souvent interdit par les d’irrigants de la ville. L’oncle vit chez ses sœurs et n’a pas de métier.

Lors d’une représentation théâtrale, ils devraient porter des costumes et avoir une apparence faisant comprendre qu’ils sont marginaux. Les questions qui suivent ces relevés sont : pourquoi des livres pourraient être interdits dans un régime totalitaire, et pourquoi l’oncle est si obsédé par la lecture. Nous avons eu ensuite la mère et la tante de Jeanne qui ont pour point commun de ne pas vouloir déplaire au régime en place.

La tante est une manipulatrice alors que mère est plus gentille, mais qui est faible face à sa sœur qui l’influence. Pour finir, nous avons le personnage de Lou qui a deux visages. Au début, c’est une jeune fille un peu plus âgée que Jeanne qui l’attire avec sa lecture de livres interdits, et plus tard, nous nous rendrons compte que celle-ci est une espionne de l’état. Pour son costume, il faudrait qu’elle ait une tenue de rebelle du style hippie ou rock. Son jeu théâtral doit être ambigu avec des sourires forcés, une voix un peu mielleuse.

Ce tableau a été envoyé à l’autrice qui a pu répondre à nos questions et nous dire ce qu’elle a imaginé pour l’interprétation théâtrale. Dans la foulée, nous avons eu la chance de la recevoir afin que lui posée d’autres questions et de lui proposer nos petites créations (interprétation ou lecture expressive d’une scène, réalisation plastiques ou écriture)

La rencontre avec l’auteur, Pascale Trück, a été divisé en deux parties.

Lors de la première partie, nous lui avons posé diverses questions sur le choix de sa pièce, d’où venait son inspiration, pourquoi avoir fait ces choix pour les noms des personnages.
Ensuite, certains élèves lui ont montré leur invention d’écriture en rapport avec la pièce ; il y a eu une lecture à voix haute de ses derniers. D’autres élèves ont présenté leur lecture expressive faite en binôme ou en trio. Pour finir, des élèves ont interprété un passage aux choix de la pièce. Pascale nous a ensuite donné des conseils d’interprétation par rapport à ce que nous avons joué.

Lors de la deuxième partie, nous avons fais deux équipes qui se confrontaient. L’une criait une phrase qui commençait par « si le vent tourne » , cette équipe était contre le régime autoritaire, c’était donc des cris de révolte. L’autre équipe, elle, était pour le régime et chacune de leur phrase commençait par « c’est comme si, c’est comme ça ». L’équipe qui était pour le régime perd à la fin.
Ce travail nous a plu et nous a permis de changer d’atmosphère en apprenant de nouvelles choses. On aimerait que cela se reproduise plus souvent.

Article co-écrit par D.M-N, Y.A, I.M