Métiers genrés : Sondage en classe

Lors de notre chapitre en AP sur les métiers genrés, nous avons réalisé un sondage interne à la classe. On peut constater que sur 29 élèves, 41,37% des élèves pensent qu’il existe des métiers liés au genre et 58,62% au contraire pensent que non.

Le sondage comptait 16 filles pour 56,25% qui pensent que non et 43,75 qui pensent que oui.

Pour 8 garçons il y a 62,5% qui pensent que non et 37,5% qui pensent que oui, et pour finir sur les personnes qui n’ont pas précisé 60% pensent que non et 40% pensent que oui.

Après plusieurs cours nous avons décidé Madame Mornet et nous de créer un sondage liée au préjugés sur les métiers. Ce sondage nous a permis d’avoir le ressenti de 212 personnes de tout âge (à partir de 14 ans) en posant trente questions dont quinze questions obligatoires, ces derniers ont pu donner leur avis.

Il faut savoir que grâce à ce sondage, nous avons pu avoir l’avis de femmes et d’hommes.

Par exemple dans la question n3 « feriez vous confiance a une femme maçon ? » sur 212 participants, 89,2% qui font confiance a une femme contre 10,8% ne leurs font pas confiance.

Ceci prouve qu’il reste une minorité de préjugés dans notre société.

Toutefois, nous avons remarqué que les personnes âgées ont plus de stéréotypes que les jeunes concernant les métiers homme/femme. Ils utilisent les traditions comme excuse et le rôle de la femme/de l’homme.

Dans les sondages, nous avons remarqué que les métiers liés au soin ou à l’éducation sont plus favorisés chez les femmes ce qui prouve les stéréotypes liés aux métiers.

Par exemple, les professions de soins de santé et d’enseignement ont longtemps été considérées comme des métiers « féminins » car ils demandent à être attentionné ce qui « représente » les femmes. Tandis que les professions dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie ont été considérées comme des métiers « masculins ».

D’après le sondage, les métiers en extérieur comme maçon et agents de sécurité sont plus favorable chez les hommes. On attend des « métiers pour hommes » des qualités physiques supérieure.

​ D’après l’artcle d’Ipsos, écrit par Amandine Lama, Federico Vacas et Alexandre Leray, de nos jours, on constate que les filles s’orientent beaucoup moins vers une école d’ingénieur ou d’informatique, même en ayant par exemple 14/20 dans les matières scientifiques, elles sont 53% à penser avoir le niveau pour une école d’ingénieur, cela est en partie due au fait que leurs parents ne les encouragent pas assez pour qu’elles aient envie de s’y orienter.

ll est important de reconnaître que les stéréotypes de genre ne sont pas des faits, mais plutôt des constructions sociales que les familles ont ancré dans la vision des jeunes.

Les individus doivent être encouragés à poursuivre leurs passions et à choisir des carrières en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts personnels, plutôt que d’être limités par des stéréotypes de genre.

Les solutions pour lutter contre les stéréotypes sont d’abord d’informer les jeunes qui cherchent à s’orienter en faisant venir des intervenants dans les écoles afin de sensibilisés les jeunes dès leurs plus jeune âge afin que cela devienne « normal » et ne soit plus sujet de sexisme. Il y a aussi les réseaux sociaux ou les personnes au métiers qui ne « correspondent » pas a leur genre peuvent s’exposer et faire de cela une normalité.

On a l’exemple avec une femme carreleuse qui s’expose sur le réseau social « tiktok » en montrant qu’elle vit de sa passion peut importe les stéréotypes.
​Pour corriger tout ça, on pourrait aussi commencer par arrêter d’attribuer aux enfants chaque métier selon leur genre ou bien juste les laisser choisir d’eux-mêmes et de les soutenir dans leur choix. Mais c’est aussi un problème avec l’ancienne génération qui a vécu dans tous ces préjugés liés au genre ; il faudrait « déconstruire » leur manière de penser et les moderniser.

Il faut aussi que lorsqu’il y a des stéréotypes sexistes qui apparaissent il faut réagir et ne pas rester passif. Il serait préférable d’inciter les jeunes à aller dans des forums de métiers pour qu’ils découvrent de nouveaux métiers, peu importe le genre accordé. Les parents jouent un rôle important dans l’éducation des enfants, leur but est de ne pas ancrer des stéréotypes dans le cerveau de leur enfant et les laisser s’orienter selon leurs passions.

Article co-écrit par Z.A., A.Y., R.S., K.K., T.M.,C.S.
​Illustration de E.B. et M.W