Rencontre avec Samia HEBBADJ, maire-adjointe de la ville d’Athis-Mons

Ce jeudi 9 mars 2023, dans le cadre de la semaine du développement durable, nous avons rencontré madame Samia HEBBADJ, maire-adjointe de la ville d’Athis-Mons, elle exerce sa fonction dans la santé, la solidarité et dans l’égalité des genres, accompagné de Pascal OGER, conseiller municipal impliqué dans les relations collèges/lycées, tous les deux sont venus nous présenter leur projet contre les inégalités présentes dans la ville d’Athis-Mons.

Pour lutter contre les inégalités, Mme HEBBADJ et la municipalité ont mis en place des aides et services en faveur des athégiens et athégiennes. Elles sont mises à disposition pour tous mais en particulier pour les quartiers prioritaires, ces quartiers sont définis par l’État selon les conditions de vie et le revenu par habitant.
Ils nous ont aussi présenté des dispositifs tels que :

• l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) est chargée de rénover les immeubles et de réaménager les quartiers pour améliorer l’urbanisation,
  • le CCAS (centre communal d’action sociale) qui accompagne 800 foyers notamment dans pour la gestion du budget financier afin que les familles puissent mieux gérer leur argent. Ils s’occupent de 400 nouvelles situations
  • la MDS (maison départemental de la Solidarité) qui a pour but d’informer et d’orienter les personnes vers les différents services compétents dans les domaines de la solidarité, la réinsertion dans le milieu professionnel,
  • des associations comme le secours populaire aussi permet la réinsertion au travail pour les personnes ayant du mal à retrouver du travail ou pour les personnes ayant du mal avec la langue française
  • et l’épicerie sociale qui permet aux familles avec un revenu insuffisant, de pouvoir faire leur course pour une somme symbolique.

D’autres événements solidaires sont réalisés comme le Noël solidaire qui permet aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens, de pouvoir avoir un jouet à Noël ou encore la course en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Il y a aussi des sorties avec des animateurs à Paris.

Samia HEBBADJ a aussi pour volonté de faire en sorte qu’aucune personne ne dorme dehors et encore plus particulièrement un enfant ; pour elle, c’est inconcevable, c’est pourquoi elle œuvre en faveur de ces dispositifs avec les différents partenaires.

Article écrit par R.S et L.F à partir des compte-rendus de leurs camarades.