Année 2017-2018 : Voyage en Normandie

JPEG - 5.2 Mo
Dans le cadre du projet Humanités, les élèves de première L et de terminale L ont effectué un voyage en Normandie les 19 et 20 octobre 2017.
Au programme du premier jour, le port du Havre dans la mondialisation. Le matin, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition temporaire du Port Center « The box, la mondialisation a un corps d’acier » et d’une animation pédagogique « Le jeu du Ship planner ». L’après-midi, une visite guidée du port en car leur a été proposée, après une présentation générale du territoire et des fonctions du port.
Le deuxième jour du voyage était plus historique avec la Seconde Guerre mondiale comme fil conducteur. Le circuit guidé des plages du Débarquement a permis le matin de découvrir la batterie allemande de Longues-sur-Mer, puis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et enfin Omaha Beach. L’après-midi, les élèves se sont rendus au mémorial de Caen pour suivre deux visites guidées différenciées : pour les élèves de première, « La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement » et pour ceux de terminale, « Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ». Les visites ont été suivies de la projection du film La bataille de Normandie.