Recontre avec Franck Boittin directeur général adjoint des milieux naturels au Syndicat de l’Orge.

par B. Burlon

Le jeudi 9 mars, la classe de 2-07 a rencontré Franck Boittin qui est le directeur général adjoint des milieux naturels au Syndicat de l’Orge.

​Le syndicat est une structure intercommunale (65 communes avec 435 000 habitants). Le syndicat gère tout ce qui touche à l’Orge en Ile-de-France.
Avec 130 agents qui exercent des métiers différents (tels que la communication, l’assainissement, l’éducation, les études internes), leur but est d’atteindre la norme mise en place par l’UE pour 2027. Les objectifs du syndicat sont donc :

  • prévenir les risques d’inondation
  • atteindre le bon état de l’Orge
  • mettre en place des systèmes d’assainissement performants
    ​- valoriser l’espace.

    Ces objectifs sont réalisables grâce au traitement des eaux pluviales, à la mise en place de filtres et de plantes comme les roseaux, à la restauration des berges avec parfois la destruction des installations inutiles.

    Grâce à cette intervention, nous avons appris que les eaux pluviales emportaient beaucoup de déchets sur leur passage et que ces déchets se retrouvaient ensuite dans les fleuves. Nous avons découvert des métiers et un espace que nous ne connaissions pas alors que nous passons parfois à côté.

Nous avons trouvé l’intervention un peu dure à comprendre parce qu’il y avait beaucoup d’informations mais plusieurs d’entre nous l’ont trouvée enrichissante.

​Le site du Syndicat de l’Orge pour les découvrir : https://www.syndicatdelorge.fr/

Article co-écrit par I.M et M.EF à partir des impressions de leurs camarades.

Voir en ligne : ​Le site du Syndicat de l’Orge pour les découvrir