Enseignement obligatoire EPS

Les élèves ont deux heures d’EPS obligatoires dans leur emploi du temps.

Les Activités enseignées :

Classes de 2nde : Acrosport ; course en durée ; handball ou Demi-fond.

Classes de 1re : Natation ou pentabond ; handball ou basket ou football ; course en durée ou step

Classes de Terminales : un menu de 3 activités issues de trois familles différentes (Cf. pièce jointe).

Les déplacements sur les lieux de pratique :

Selon le règlement intérieur, dont vous devez avoir pris connaissance et accepté les termes, les élèves du lycée doivent se rendre sur les installations sportives en prenant obligatoirement le parcours suivi en début d’année avec leur professeur et en respectant les règles de sécurité routière.

A. Itinéraire pour se rendre à la piscine Suzanne Berlioux et au gymnase Ladoumègue de Juvisy :

• Avenue de la Terrasse
  • Rue Vinot (passer devant la caserne des pompiers)
  • Grande Rue (rue piétonne)
  • A droite, rue Jules Ferry.

B. Itinéraire pour se rendre (rue Dormoy) au stade Delaune d’Athis-Mons :

• Sortie du haut du lycée
  • Sentier des trois Ormes
  • Rue Jules Vallès
  • Au feu tricolores, rue Perdereau
  • Emprunter impérativement le souterrain sous la RN7.

Ce trajet (aller-retour) sera effectué avec le professeur d’EPS lors de la première séance au stade, avant de laisser les élèves autonomes dans leur déplacement.

Les inaptitudes et les dispenses

L’EPS est une discipline évaluée au baccalauréat par contrôle en cours de formation, la pratique des activités et la présence en cours sont (sauf cas exceptionnel) obligatoires.

Les élèves qui invoquent une inaptitude doivent obligatoirement la justifier par un certificat médical, daté et signé par le médecin, indiquant :

• la durée exacte
  • sa nature, totale ou partielle
  • des précisions en termes d’incapacités fonctionnelles permettant une adaptation de l’enseignement aux possibilités de l’élève.

Un certificat médical type est disponible en téléchargement en pièce jointe sur cette page.

L’infirmière peut occasionnellement établir une dispense temporaire en cas d’urgence. En aucun cas les parents ne peuvent dispenser l’élève du cours d’EPS.

L’élève inapte doit assister au cours et assumera des tâches annexes à la pratique sportive.

L’équipe EPS.