Lettres, littératures et cultures étrangères – anglais

SPECIALITE LLCE ANGLAIS classique (langues, littératures et cultures étrangères)

4 heures par semaine (en plus des 2 heures/ semaine du tronc commun)

OBJECTIFS-
Préparer à la mobilité dans un espace européen et international

  • Développer le goût de lire en langue étrangère et lire, au fur et à mesure des deux années, des textes de plus en plus longs-Développer la compréhension orale au fil des deux années pour finalement comprendre l’information contenue dans des documents audio-visuels (émissions de télévision, séries, films) sans avoir nécessairement recours aux sous-titres
  • Développer l’habitude d’écrire, à travers la rédaction d’écrits d’invention ou d’argumentation, encourageant la prise de position des élèves.

SUPPORTS
•Les supports seront variés : extraits littéraires, œuvres complètes, extraits de films ou de séries télévisées, reproductions de tableaux, photographies..
•L’étude de la grammaire, l’acquisition de lexique et les techniques de traduction et de passage d’une langue à l’autre seront aussi intégrées à cet enseignement

THÉMATIQUES
L’enseignement sera organisé autour de deux thématiques :
1)« imaginaires » ,incluant des romans comme Frankenstein, des films comme Interstellar, l’étude des dystopies de 1984 à Hunger Games et à La Servante Ecarlate, les thématiques shakespeariennes dans Game of Thrones.
2)« la rencontre avec l’autre », l’amour, l’amitié, la différence et le contraste, avec des documents allant de Roméo et Juliet à Titanic, de la poésie classique aux chansons actuelles et à La la land, en passant par les romans de Jane Austen, les tableaux d’Edward Hopper, de David Hockney ou la série Madmen

A SAVOIR
•Une œuvre intégrale devra être lue au cours de l’année, en anglais. Une heure par semaine, sur un semestre, sera consacrée à cette œuvre, qui sera évidemment découpée en différents extraits, qui feront chacun l’objet de tâches de compréhension écrite et qui seront résumés au fur et à mesure pour qu’aucun élève ne se sente perdu.

POUR QUI ?
•Pour les élèves intéressés par l’anglais et la culture anglo-saxonnes
•Pour les élèves de Secondes qui maîtrisent déjà convenablement la langue
•Pour des élèves que la perspective de lire des extraits de romans en anglais ou de faire des exposés en anglais n’effraye pas
•Pour des élèves qui ont envie d’être actifs à l’oral en anglais.