Café littéraire

Dans le cadre du projet Humanité, les élèves présentent un classique de la littérature


Articles de cette rubrique

  • Les Petits Enfants du Siècle

    par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

    Les Petits enfants du Siècle de Christian Rochefort est un roman dans lequel Josyane, le personnage principal, raconte à la première personne, sa vie, de son enfance jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte. Celle-ci évolue dans une banlieue parisienne (Bagnolet), dans les grands ensembles au début des (...)

  • la question de Henri ALLEG par Anne T et Marie P

    par publié par H. MERLIN

    LA QUESTION DE HENRI ALLEG
    Cet ouvrage est un récit autobiographique d’Henri Alleg, un journaliste indépendantiste algérien. Cet homme été prisonnier politique par les soldats français et torturé à de nombreuses reprises. C’est ce qu’il nous raconte ici. Ce (...)

  • Critique Germinal, E. Zola

    par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

    Germinal, Emile Zola
    Germinal fait partie de la célèbre série des Rougon-Macquart d’Emile Zola, regroupant vingt œuvres publiées entre 1871 et 1893. Zola est un auteur naturaliste, c’est-à-dire qu’il se concentre sur les sciences humaines et sociales. Germinal est un exemple de ce naturalisme, étant (...)

  • Manifeste du Parti Communiste, critique

    par A. Beillard et S. Dufraisse, publié par M. HERY

    Le Manifeste du parti communiste-résumé critique :
    Ce livre de Karl Marx expose dès les premières lignes un problème constant qui se nomme la lutte des classes. En effet, Karl Marx met en lumière le fait que dans toutes les civilisations, toutes les sociétés, l’être humain lutte pour être supérieur à (...)