Présentation de l’option Théâtre

Le lycée Marcel Pagnol a une option théâtre qui attire de nombreux élèves et a fait la preuve, depuis de nombreuses années, de son efficacité et de son rôle fédérateur et pédagogique .En effet, l’activité théâtrale est une tradition devenue indissociable de l’identité du lycée Pagnol puisqu’elle s’y poursuit, sans discontinuer, sous diverses formes, depuis 30 ans alors qu’aucune autre option culturelle n’existe. Elle est fédératrice puisqu’elle a la particularité de réunir les élèves de toutes les sections, générales et technologiques, constituant ainsi un creuset favorable à une insertion réussie.

Les horaires de l’option

• Mardi de 15h50 à 18h35 pour les 2ndes
  • Jeudi, mêmes horaires pour les Premières et Terminales.

Les élèves sont encadrés par deux professeurs du lycée et 2 comédiens professionnels :

• Mélanie Le Brun-Anguill (professeure de Lettres/Théâtre) et Claude Bonin pour les 2ndes et les Terminales. Anna Tribolles remplacera Mélanie Le Brun-Anguill jusqu’à son retour de congé maternité fin novembre pour le groupe des 2ndes, et Cécile Tubiana-Billy pour le groupe des Tales.
  • Cécile Tubiana-Billy (professeure de Lettres) et Ghislain Mugneret pour les Premières.

L’Ecole du spectateur

Un travail théâtral doit allier une pratique et une réflexion sur la pratique. Celles-ci se nourrissent d’éléments d’histoire du théâtre et d’une pratique active de spectateur, fondée sur des sorties dans des théâtres variés afin d’y découvrir ce qu’il est convenu d’appeler « le spectacle vivant ».

Une option évaluée au Baccalauréat

Les élèves de terminale présentent l’option, constituée d’une épreuve pratique suivie d’un entretien avec le jury, au baccalauréat. Les points obtenus au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2 et se rajoutent au total des points.

Un partenariat réussi

L’option théâtre fonctionne depuis de nombreuses années en partenariat avec le Centre Culturel d’Athis-Mons, renommé depuis 2016 Les Bords de Scène.
Par conséquent, nos élèves bénéficient d’un tarif spécial lors des spectacles proposés par Les Bords de Scène et les professeurs travaillent régulièrement avec les artistes invités par le centre : comédiens, metteurs en scène, dramaturges…qui peuvent être amenés à intervenir auprès des élèves.

La folle semaine de Pagnol !

Enfin, lors du spectacle de l’option (une semaine de répétitions, filage, représentations…), salle Lino Ventura à Athis-Mons, nous sommes accueillis et assistés, tous les ans, par l’équipe des Bords de Scène, ce qui permet aux élèves de tester leur travail devant un public et de voir de plus près le travail de professionnels. Cette année, le spectacle aura lieu les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 mai 2018.

Erreur d’exécution plugins/nivoslider/modeles/nivoslider_base.html

<media541|insert>