Accueil > Les options disponibles > Théâtre

Dernier ajout : 17 mai 2016.

l’option théâtre facultative du lycée Pagnol a une longue histoire puisqu’elle débute en 1985 avec la création du 1er atelier.
Elle regroupe tous les élèves du lycée - toutes sections confondues - sur 3 niveaux ( 2des, 1res et Terminales). C’est la seule option culturelle pérenne du lycée.
Les professeurs travaillent en binômes avec des artistes intervenants dans des ateliers pratiques : 3 heures/semaine.

8 à 10 sorties sont organisées par an et les travaux des apprentis comédiens sont présentés tous les ans en mai à la salle Ventura en partenariat avec le Centre Culturel des Portes de l’Essonne.

Les élèves de terminale présentent l’option au bac en épreuve facultative selon les modalités suivantes :

Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

(note de service n° 2012-038 du 6-3-2012 source : EDUSCOL)
Épreuve orale
Durée : 30 minutes
Première partie : 15 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant

L’épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L’entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d’établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l’année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l’année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

• son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;
  • son parcours de spectateur ;
  • un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire. Il est attendu du candidat qu’il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l’entretien. Il est exigible et fait l’objet d’une évaluation. Au moins huit jours avant l’épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l’évalue durant cette période.

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l’enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement. Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d’enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d’un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique. Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d’une interprétation scénique mais d’une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l’année de terminale.

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n’excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu’en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir.

Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :

• 10 points pour le travail théâtral ;
  • 4 points pour le dossier ;
  • 6 points pour l’entretien.