Marcher sur l’eau au cinéma Agnès Varda

Présentation de la projection du film Marcher sur l’eau au cinéma Agnès Varda de Juvisy-sur-Orge

Le vendredi 10 mars 2023, nous sommes allés regarder le documentaire réalisé par Aissa Maïga. Le film que nous avons regardé au cinéma de Juvisy se nomme « Marcher sur l’eau ».

L’histoire du film se passe au Niger dans le village de Tatiste et nous suivons la population pendant un an. Dans ce village, l’eau se fait rare surtout pendant la saison sèche. Pour avoir de l’eau, les habitants, comme Houlaye, doivent marcher à plusieurs kilomètres du village. Même s’il y a un puits, il n’y a pas forcément d’eau et l’eau récupérée n’est pas potable. Les adultes sont donc obligés de quitter leur village et leiurs familles pour trouver de quoi survivre dans les pays voisins.

Grâce à ce film, on apprend comment vivent les populations dans un pays où l’accès à l’eau potable est limité. Ce film aura un impact sur les habitudes de certains d’entre nous. Mais surtout, ce film nous fait prendre conscience que nous avons de la chance de vivre dans un pays qui nous donne accès à l’école, à l’eau potable et à d’autres ressources qui sont rares dans d’autres pays. La situation de Tatiste est un exemple poignant des conséquences du réchauffement climatique et nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème global car certaines régions sont plus touchées que d’autres. Nous devons penser à ne pas gaspiller l’eau que nous utilisons par exemple en réduisant le temps de la douche. Le film souligne aussi l’importance de la solidarité et de l’action collective pour relever les défis mondiaux.

article préparé par M.A à partir des compte-rendus de ses camarades.