8 novembre 2023 : Création d’une « haie magique » au lycée.

par B. Burlon

L’année dernière, des élèves du club développement durable ont émis l’idée d’un projet de plantation pour améliorer le cadre de vie dans le lycée en l’embellissant et en favorisant la biodiversité. Ils ont donc contacté l’association La Haie Magique afin de les accompagner dans ce projet.

Après un entretien téléphonique et une visite pour découvrir le lycée, un projet nous a été proposé afin de valoriser la bande de terre à la limite du lycée et densifier les haies devant le bâtiment B.

L’association la Haie Magique a été fondée par Laurent Samuel et Loan Gentaud en 2014 . C’est une association qui a pour objectif de renforcer la présence des haies mélangées en ville pour soutenir la biodiversité urbaine et faire profiter les citadins des éco-systèmes.

Pour découvrir ce qu’est une « haie magique », rendez-vous sur le site de l’association : https://haie-magique.org/quest-ce-q...

Le lycée dispose déjà de parterres de fleurs et de zones plantées d’arbres ou de rosiers. Il se trouve à proximité immédiate d’un espace naturel sensible, celui du coteaux des Vignes. Il était donc nécessaire de proposer des essences qui correspondent au milieu tout en renforçant la biodiversité et la nature en ville (effet rafraîchissant apporté par la végétation).

Pour découvrir les essences plantées au lycée, suivez le lien : https://haie-magique.org/sites/lyce...

Les élèves du Club Développement durable de cette année ont pris le relais (rendez-vous téléphonique avec l’association pour finaliser l’opération) et ont assuré la promotion de l’événement (réalisation d’une affiche et communication).

C’est un projet collaboratif qui avait pour but de fédérer la communauté du lycée autour du temps de plantation. Quelques classes sont intervenues sur le chantier et ont apporté une aide précieuse pour installer la centaine de plants prévus. Les élèves du Club Développement Durable ont activement participé à la plantation tout au long de la journée, en fonction de leurs heures de cours et de pause.

Loan et son équipe (Valerian, Noelia et Naëlle) nous ont montré comment planter : la taille du trou à faire, bien insérer les racines et le collet pour laisser respirer le reste du tronc et des branches, penser à pailler généreusement.

La haie demande peu d’entretien mais pour l’instant, nous avons paillé le sol pour délimiter les espaces plantés, maintenir l’eau dans le sol et faciliter l’enracinement des plants. Nous avons installé des manchons de protection pour les plants, ils pourront être enlevés dans 2 ou 3 ans. Nous observerons avec plaisir la croissance de notre projet, rendez-vous au printemps…

Certains élèves ont apprécié l’expérience : cela leur a apporté de la satisfaction, le sentiment de servir à quelque chose. Ils ont pu découvrir le jardinage ou retrouver une activité qui leur manquait ou encore se rapprocher de la terre.

Voir en ligne : Carrousel de photos